Réunion du CODEP 05 FFESSM du 28 juin 2017.

Réunion bureau CODEP 05 FFESSM

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19h30 le 28 juin 2017

Présent : Bozon Bruno(président-président des aigles des mers), Bozon Béatrice (trésorière-présidente commission apnée), Lefailler Yann ( secrétaire), Lada Arnaud ( secrétaire-adjoint), Queyrel Christiane (trésorière adjointe-présidente du club de Gap), Rauch Patrick ( président commission technique), Estachy Patrice, Pizzorni Catherine, ( président Mijanovic club ST Bonnet)

Excusé : Sammy ( président club d’Embrun en AG)

Absent : Balisky Christophe ( président commission bio), président des nageurs des torrents alpins

En préambule, Bruno nous présente Tony Miljanovic MEF1 apnée et le nouveau club d’apnée du Champsaur.

Trésorerie.

Béa nous présente le budget à cette réunion d’étape.

1 200€ sur le compte courant, 8 342 € ont été versé au livret A ( après fermeture du compte épargne précédent qui ne rémunèrent qu’à 0.5%)

Un maximum d’argent est mis sur le compte rémunéré, il faut prévenir à l’avance avant d’engager des sommes qui pourraient dépasser le montant du compte courant.

Le budget de 2 500€ de la commission technique ne pose pas de problème, les dépenses ont été limitées pour l’instant.

Une mallette TIV de 392€ a été commandée pour remplacer la précédente qui commençait à vieillir.

Un nouveau contrat oxygène a été signé, plus pratique il permet des recharges en oxygène moins contraignantes ( mais sur Briançon)

Béatrice explique que le budget de la commission apnée est gérée par le 04. 150€ sont encore non remboursés ( frais de compétition)

Pas de nouvelles des subventions CNDS, c’est normal dans le calendrier donné.

La cotisation d’adhésion au CODEP (de 10€ par club) sera sans doute revue à la hausse pour l’année prochaine.

Tony nous explique le fonctionnement de son club.

Les séances ont lieu le jeudi de 19h à 21H00 chaque semaine, et continuent pendant les vacances une semaine sur 2.

Le club doit s’acquitter auprès de la piscine de 90€ par soirée. (30€ pour les lignes du grand bassin, 30€ pour le petit bassin, et 30€ pour la personne fermant la piscine après 21h00)

Ces dépenses conséquentes sont lourdes pour la pérennité du club.

Cette année, 3 entreprises ont effectué un don pour 1 500€. Des animations ont apporté aussi un souffle d’air.

Des solutions pour l’année prochaine sont à trouver ( l’augmentation substantielle de l’adhésion est une piste mais …)

Bilan d’étapes des commissions et perspectives.

Technique :

-Création du site de la commission technique Alpes du sud a été crée en janvier

-En février, un stage TIV a été organisé par le 04.

-Un autre stage TIV a été mis en place en avril dans le 05.

L’examen Niveau 4 a eu lieu en juin avec 4/5 personnes reçues.

La formation et l’examen ont mobilisé pendant plus d’un an Patrick et Arnaud avec l’aide d’autres moniteurs.

Bruno souhaite alléger les formations N2 et N3 dans les clubs pour la prochaine session ( dans 2 ans) afin que les moniteurs E3 puissent s’investir également. Arnaud remarque que alléger les PN2 ne sera pas forcément nécessaire, 2 nouveaux E2 ont été formés pour donner ces cours, on peut même espérer des E2 supplémentaires après la prochaine formation initiateur et un E3.

Patrick fait le constat qu’à 2 ( avec l’aide de moniteurs du 04 à Nice ou au GRASSM) la formation a pu avoir lieu. Faut-Il léser alors les préparants de 2019 pour le PN3 ?

Pour le moment, attendons aussi d’avoir le nombre de candidats pour la prochaine session.

  • Initiateur :

Examen à Peyruis pour les 3 « rescapés » du 04 aura lieu le mardi 4 juillet 2017.

Un stage initial aura lieu à l’automne 2017 pour une nouvelle promotion bi-départementale.

Patrick rappelle que la formation continue ( « 45 » séances différentes ) est lourde, les présidents et directeurs techniques doivent libérer un/ des moniteurs spécifiquement pour cette tâche ( le ratio d’un pour deux semble un bon compromis) ce qui n’est pas sans conséquence sur les autres groupes.

  • Recycleur :

Patrick a été formé au recycleur et est en attente pour être moniteur , la deuxième tranche aura lieu en automne. Arnaud, Jean-Luc et Christophe seront formés à leur tour au lac.

Patrick cherche également (comme budgété )un recycleur d’occasion. ( 700€)

Le nombre de participants est limité par le nombre de machines, la boucle est en train de se former, il faut être patient.

D’autres formations auront lieu alors.

  • EH1 :

Claude et Béa seront sensibilisées et formées sur le 04 par Claude Reuze lors du stage de septembre.

Cette formation ouvre la porte à de nouvelles conceptions de l’encadrement et permet de s’occuper des futurs plongeurs en situation de handicap.

  • activités promotionnelles :

Le CODEP 05 était présent à CIGALIA.

Bruno décrit le dispositif mis en place lors de la fête du lac par le club d’Embrun sous la direction d’Alexandre avec l’aide des aigles des mers. 57 baptêmes y ont été effectués.

  • Animation de l’été.

Bruno présente les actions de la rentrée :

Vital sport le 9 septembre ( aigles des mers mais l’année suivante l’apnée pourrait être sollicitée)

Santé vous sport le samedi 30 septembre à Veynes ( CDOS) où un encadrement conséquent sera nécessaire.

RIFAP 7-8 octobre ( resp: Alexandre avec l’aide de Patrick Riché) 10 places formation/ 6 places recyclage

Biologie et environnement.

En l’absence de Christophe, Patrice décrit l’activité de la commission.

Marie-Pierre et Sabine ont animé un cours– le 2nd a été repoussé.

La sortie d’Arcachon en septembre peine à trouver volontaire ( ils sont 3)

Il y a des difficultés à gérer la bi-départementalité sur ce thème : aller dans le département voisin ne va pas de soi.

Les raisons évoquées : distance, calendrier, volonté de s’engager plus (les personnes en place ont déjà plusieurs casquettes).

Apnée .

A nouveau 2 clubs dans le 05, en attendant la réouverture de la section d’Embrun.

Un initiateur apnée sera organisée dans le département.

Béatrice dresse le bilan de la saison sportive : 7/8 participants au championnat départemental, 3 participants au régional avec une 3e place en dynamique sans palme pour Elise Caron, Eric TIXIER fait un beau 4min50 en statique.

Une sortie profondeur est organisée en septembre avec le 04. La subvention du CODEP 04 est de 50 %.

Béatrice s’interroge sur cette sortie, les objectifs diffèrent entre les deux départements. Béatrice préparera cette sortie grâce au lac et a invité les membres du 04 à venir s’entraîner. Là aussi le déplacement est difficile.

Arnaud rappelle que les commissions du 04 ne sont pas encore passées du côté performance et formation des cadres mais restent dans une optique de développement des intérêts des adhérents qui ne sont pas organisés par les clubs. ( Par contre le budget du CODEP 04 est sans commune mesure avec le nôtre)

Des échanges ont lieu sur un championnat non officiel alpes, sur des échanges Champsaur/ Gapençais, sur l’aide possible au nouveau club, sur la bi-départementalité.

Le comité PACA.

Bruno informe les présents des échéances pour la création du comité PACA.

La non-création de cette structure aura des conséquences sur les subventions, les championnats.

23 septembre : un quorum de présents (présidents de club) est nécessaire pour l’éventuelle dissolution du comité Provence-Alpes.

(une réunion explicative aura lieu avant à l’attention de nos structures)

L’AG d’éventuelle création de Provence Alpes Côte d’Azur aura lieu le 9 décembre 2017.

Questions diverses

Pour finir,

Arnaud s’interroge sur les plongées lac qui rassemblent les mêmes personnes depuis 2 ans. ( avec l’augmentation du nombre d’encadrants ceux-ci sont pléthoriques).

Ces plongées sont utiles, intéressantes ( nos connaissances sur ce milieu ont grandement évoluées depuis avril et les nombreuses plongées au lac de préparation au niveau 4)

L’explo y est possible (encadrée pour l’instant), la biologie également.

Les autres clubs peuvent se rapprocher de l’organisation aigles des mers par le site, les mails.

Lors de ces sorties, l’apnée est représentée mais Béatrice remplit déjà son effectif. ( et Tony n’est pas disponible en soirée)

Enfin, Yann rappelle que les salles sont mises à disposition par la cité scolaire ST Joseph. Il serait bon de prévenir Didier en cas de désistement.

Mea Culpa est fait par Arnaud qui n’a pas dû prévenir de l’annulation de séances PN4 : le plan vigipirate a été contraignant pour gérer les arrivées tardives, les retards et le choix d’un autre lieu a été pris.

Fin de séance vers 20H45

Secrétaire : Lada Arnaud